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  Illustrations 

 

 

     Le 7 Septembre 1914 à 14h00, le 104e RI cantonné à Villemomble depuis le 6 au soir, reçoit l’ordre de se tenir prêt à être enlevé en taxis-autos. Les points fixés pour l’embarquement sont les villages de la Barrière en Livry et le Raincy sur la route de Meaux. C’est là que se trouve le premier convoi de taxis (voir la réquisition).

 

 


 

     A la nuit tombante, les hommes du 104e s’embarquent : 4 soldats à l’intérieur du taxi et un 5ème sur le siège à côté du chauffeur.
     A Dammartin, un arrêt immobilise les véhicules, c’est la voiture du lieutenant Lefas, chef du convoi, qui tombe en panne. En attendant la dépanneuse, le lieutenant se poste au carrefour où la grande route croise le chemin venant de Gagny. Un ronflement de moteur se fait entendre et un long cortège se présente. Un général en tête. Il s’agit du 2ème convoi qui a chargé deux bataillons du 103e RI et qui vient de Gagny. Mais à partir de Dammartin, les 2 colonnes ne disposeront que d’une voie unique. Le lieutenant, en attendant la réparation, laisse passer l’autre convoi. Peu après minuit, le 104e repart et atteint bientôt le Plessis-Belleville pour débarquer au cours de la nuit au Sud de Nanteuil.

 
   

 Taxis_of_the_Marne.jpg


Transport des Piou-Pious
 

 taxi_marne_gd.gif


 

     Les 1er et 2e bataillons s’embarquent en fin de journée avec armes et bagages. Bien qu’ils ne comptent guère chacun plus de 800 hommes (soit 1600 à transporter), les derniers éléments du régiment attendront dans la nuit qu’une deuxième rotation de ces taxis permette de les prendre à leur tour. L’itinéraire est fixé par Livry, route de Meaux jusqu’à Claye-Souilly, le chemin de Claye à Dammartin puis la route de Nanteuil. La plupart des soldats firent leur baptême d’automobile lors de cette « course folle ».

 

 

 

 



 



Vidéo d'époque

  

 

 

 

 



Illustration du Journal des Mutilés & Combattants du 04/09/1932

 

 

 

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