Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

   

     Le 7 Septembre 1914 à 17h30 un ordre de la 6ème armée précise les instructions du Général Maunoury :

   

Maunoury.jpg1) La retraite des armées allemandes est confirmée. La 5ème armée poursuit sur le Petit Morin. La 6ème armée a donc affaire à une forte flanc-garde qu’il s’agit de bousculer si l’on veut obtenir des grands résultats. Il convient d’en aviser les troupes par tous les moyens pour exciter leur ardeur et leur énergie.

2) L’offensive violente, sans arrière-pensée, avec toutes les forces, s’impose impérieusement et devra être continuée sur tout le front jusqu’à la rupture de la résistance ennemie.

3) La 7ème DI avec toute l’artillerie du 4ème corps se portera demain matin à 4h00 de Nanteuil à Betz. Elle recevra de nouveaux ordres pour compléter l’enveloppement de l’aile droite allemande.

4) Le PC de l’armée fonctionnera à St Soupplets le 8 Septembre à partir de 8h00.

    

 

     Pour l’infanterie cantonnée entre Gagny et Villemomble cela représente une étape de 50 Km à faire en quelques heures, suivie d’un engagement immédiat au combat. Il existe bien sur ce parcours une ligne de chemin de fer mais le commandement craint que des destructions aient été opérées sur la ligne, soit par l’ennemi, soit par les alliés anglais ou soit même par les français.

   

 

     L’esprit organisateur  de Galliéni chasse cette difficulté. Celui-ci décide d’utiliser toutes les voitures automobiles disponibles pour transporter 6 000 hommes par réquisition immédiate, tant des voitures que des chauffeurs, le 6 Septembre à 20h00.

      
 

Brassard-requisitions-militaires.jpg
Brassard de réquisitions militaires

  

  Requisition-TdlM.jpg

  Requisition.jpg

  Réquisition des Taxis

 

Taxi-de-la-Marne---Atelier-de-Denis.jpg
            Illustration de Denis - Publication de février 2013

L'Atelier de Denis

   

 

 

  • Le premier convoi :

     Les premiers taxis se rassemblent vers 22h00 sur l’esplanade des Invalides. Une heure plus tard, les 250 premiers véhicules quittent en convoi l’esplanade par la Concorde vers la porte de la Villette pour prendre la route du Bourget, destination Tremblay-les-Gonnesse (arrivée à 2h00 du matin).

    
 

Invalides.jpg

  Rassemblement des Taxis aux Invalides

Marne_Taxi_Invalides.jpg

 

 

A 3h00, un deuxième convoi de 250 autos militaires, dont plusieurs grands cars à vingt quatre places, arrive à l'entrée de ce village.
     Vers 5h00, cette longue colonne de plus de 500 voitures se met en marche sur l’ordre vague d’un officier de Galliéni « Tenez-vous sur la grande route de Nanteuil et Mesnil-Amelot à la disposition du Général Commandant de la 6ème armée ».
     Le convoi attend sans ravitaillement jusqu’à 16h00 lorsque apparaît le Général Laude (Directeur des Transports). Il est suivi de camions qui apportent un ravitaillement de 600 rations de pain, de viande, de café, de chocolat, 220 bidons d’essence et des voitures dépanneuses amenant des mécaniciens, des outils, des pneus, des chambres à air, des bouteilles d’air comprimé. La distribution de vivres à peine commencée, l’ordre arrive de faire demi-tour et de retourner vers Sevran-Livry à 30 Km en arrière pour embarquer une division d’infanterie (la 7ème DI). 

 

 

Laude.jpg


Général Laude

 

 

 

  • Le second convoi :

 

     Le second convoi qui servira au transport du 103e RI, est organisé dans la journée du 7 Septembre 1914. C’est ce défilé en plein jour par les grandes rues de la capitale (Pont Alexandre, rue Royale, rue Lafayette, Avenue Jean-Jaurès, route de Meaux vers Gagny) qui frappa si fort l’imagination des Parisiens, et dont le récit immédiatement colporté et amplifié donna naissance à la fameuse légende.

 

 

Requisition-des-taxis.jpg
Taxis réquisitionnés  

 

Taxis---la-boissiere.jpg 

 

 

     A signaler en fin d’après midi la présence de Galliéni lui-même, venu en automobile pour rendre compte des mesures prises. Le gouverneur a apprécié l’efficacité du rassemblement de ces centaines de voitures qui vont lui permettre de jeter dans la bataille de nouvelles forces insoupçonnées des allemands.

 

Gravure-taxi-1.jpg

gravure-taxi-2.jpg

Gravures

 

 

Itinéraires des convois des Taxis

 

1er convoi

2ème convoi

6 septembre 1914

 

 

Esplanade des Invalides

Place de la Concorde

Rue de Flandre

Porte de la Vilette

RN2

Pantin

Aubervilliers

La Courneuve

Le Bourget

Le Blanc-Mesnil

La Patte d’Oie de Gonesse

 

 

23h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 septembre 1914

 

02h00

Tremblay-Lès-Gonesse

Point de ralliement

 

 

 

04h00

 

 

 

 

 

 

Départ vers la RN2

Roissy-en-France

Le Mesnil-Amelot

Longperrier

Villeneuve-sous-Dammartin

Stationnement

 

 

 

 

 

 

Esplanade des Invalides

Pont Alexandre

Champs-Elysées

Rue Royale

16h00

17h00

Arrivée du Général Laude

Retour à Tremblay-Lès-Gonesse

Villepinte

Sevran

Livry

Rue La Fayette

Avenue Jean Jaurès

Porte de Pantin

RN3

Pantin

19h00

Embarquement du 104ème RI

Bobigny

Noisy-le-Sec

Gagny

Rassemblement sur la place

 

 

Embarquement du 103ème RI

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ par Sevran

Villepinte

Tremblay-Lès-Gonesse

Direction Dammartin par la RN2

Départ par la RN3

Livry

Vaujours

Villeparisis

Claye-Souilly

Messy

Saint-Mesmes

Nantouillet

Juilly

Saint-Mard

Dammartin

8 septembre 1914

 

 

 

02h00

Carrefour RN2 /RD34

Dammartin

Lagny-le-Sec

Le Plessis-Belleville

Nanteuil-le-Haudouin

   

 

 

 

TaxisCarte.jpg

Itinéraire des Taxis (cliquer sur l'image)
- source Mémorial de Dormans -

 

 

 

 

PEINTUREtaxi.jpg
Peinture de salle des fêtes

réalisée par l'artiste peintre Isabelle Vansteenkiste

- Mairie de Gagny - 

 

 

            Accueil

 

Partager cette page

Repost 0
Published by