Le 7 Septembre 1914 à 17h30 un ordre de la 6ème armée précise les instructions du Général Maunoury : |
1) La retraite des armées allemandes est confirmée. La 5ème armée poursuit sur le Petit Morin. La 6ème armée a donc affaire à une forte flanc-garde qu’il s’agit de bousculer si l’on veut obtenir des grands résultats. Il convient d’en aviser les troupes par tous les moyens pour exciter leur ardeur et leur énergie. 2) L’offensive violente, sans arrière-pensée, avec toutes les forces, s’impose impérieusement et devra être continuée sur tout le front jusqu’à la rupture de la résistance ennemie. 3) La 7ème DI avec toute l’artillerie du 4ème corps se portera demain matin à 4h00 de Nanteuil à Betz. Elle recevra de nouveaux ordres pour compléter l’enveloppement de l’aile droite allemande. 4) Le PC de l’armée fonctionnera à St Soupplets le 8 Septembre à partir de 8h00. |
Pour l’infanterie cantonnée entre Gagny et Villemomble cela représente une étape de 50 Km à faire en quelques heures, suivie d’un engagement immédiat au combat. Il existe bien sur ce parcours une ligne de chemin de fer mais le commandement craint que des destructions aient été opérées sur la ligne, soit par l’ennemi, soit par les alliés anglais ou soit même par les français. |
L’esprit organisateur de Galliéni chasse cette difficulté. Celui-ci décide d’utiliser toutes les voitures automobiles disponibles pour transporter 6 000 hommes par réquisition immédiate, tant des voitures que des chauffeurs, le 6 Septembre à 20h00. |
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Réquisition des Taxis |
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Les premiers taxis se rassemblent vers 22h00 sur l’esplanade des Invalides. Une heure plus tard, les 250 premiers véhicules quittent en convoi l’esplanade par la Concorde vers la porte de la Villette pour prendre la route du Bourget, destination Tremblay-les-Gonnesse (arrivée à 2h00 du matin). |
Rassemblement des Taxis aux Invalides |
A 3h00, un deuxième convoi de 250 autos militaires, dont plusieurs grands cars à vingt quatre places, arrive à l'entrée de ce village. |
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Le second convoi qui servira au transport du 103e RI, est organisé dans la journée du 7 Septembre 1914. C’est ce défilé en plein jour par les grandes rues de la capitale (Pont Alexandre, rue Royale, rue Lafayette, Avenue Jean-Jaurès, route de Meaux vers Gagny) qui frappa si fort l’imagination des Parisiens, et dont le récit immédiatement colporté et amplifié donna naissance à la fameuse légende. |
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A signaler en fin d’après midi la présence de Galliéni lui-même, venu en automobile pour rendre compte des mesures prises. Le gouverneur a apprécié l’efficacité du rassemblement de ces centaines de voitures qui vont lui permettre de jeter dans la bataille de nouvelles forces insoupçonnées des allemands. |
Gravures |
Itinéraires des convois des Taxis |
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1er convoi |
2ème convoi |
6 septembre 1914 |
Esplanade des Invalides Place de la Concorde Rue de Flandre Porte de la Vilette RN2 Pantin Aubervilliers La Courneuve Le Bourget Le Blanc-Mesnil La Patte d’Oie de Gonesse |
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23h30
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7 septembre 1914 |
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02h00 |
Tremblay-Lès-Gonesse Point de ralliement |
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04h00
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Départ vers la RN2 Roissy-en-France Le Mesnil-Amelot Longperrier Villeneuve-sous-Dammartin Stationnement
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Esplanade des Invalides Pont Alexandre Champs-Elysées Rue Royale |
16h00 17h00 |
Arrivée du Général Laude Retour à Tremblay-Lès-Gonesse Villepinte Sevran Livry |
Rue La Fayette Avenue Jean Jaurès Porte de Pantin RN3 Pantin |
19h00 |
Embarquement du 104ème RI |
Bobigny Noisy-le-Sec Gagny Rassemblement sur la place |
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Embarquement du 103ème RI |
20h00
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Départ par Sevran Villepinte Tremblay-Lès-Gonesse Direction Dammartin par la RN2 |
Départ par la RN3 Livry Vaujours Villeparisis Claye-Souilly Messy Saint-Mesmes Nantouillet Juilly Saint-Mard Dammartin |
8 septembre 1914 |
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02h00 |
Carrefour RN2 /RD34 Dammartin Lagny-le-Sec Le Plessis-Belleville Nanteuil-le-Haudouin |
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réalisée par l'artiste peintre Isabelle Vansteenkiste - Mairie de Gagny - |