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  • Renault AG 1 :

  Hauteur

  2m20

  Largeur

  1m60

  Longueur

  3m70

  Poids

  1100 Kg

  Moteur bicylindre

  1250 cm3 - 8 CV

  Vitesse maximum

  30 km/h


Carrosserie "Landaulet" permettant l'utilisation d'une capote
ouverte ou fermée au gré des saisons.

 

 

 

Carrosserie landaulet *

 

 

* du nom de la ville allemande "Landau"
où cette carrosserie a été inventé.

 

 

 

 

 

  • Principales Compagnies de Taxis parisiens :

 

 

 

 

 

Kermina métropole (G2),
Compagnie Générale de Voiture à Paris (G3),
Compagnie Française des Automobiles de Place (G7).

 

 

voir Les Compagnies de Fiacres

 
 

  • Taximètre & Tarifs :

  
 

     Le compteur apparaît dès 1903, on le doit à Monsieur Kratz-Boussac. D'abord appelé "taxamètre", le "taximètre" donne son nom à la voiture entière avant d'être réduit à "taxi" pour le véhicule.

     Le taximètre détermine le prix de la course en fonction du temps d'occupation et de la distance parcourue grâce à un système d'horlogerie et de capteurs reliés aux roues.


 

 

Taximetre.jpg

Taximètre & sa lampe à pétrole

 

 

     Le drapeau de couleur fixé au compteur (ici sur la droite) est abaissé pour actionner ce dernier et démarrer le prix de la course. Puis relevé en fin de trajet pour arrêter le taximètre et indiquer que la voiture est de nouveau LIBRE. L'orientation du cadran permet à la fois au client et au chauffeur de voir l'évolution du montant de la course.

     Les tarifs pouvaient cependant varier du simple au double vu qu'ils étaient libres et fixés par les sociétés. Il arrivait fréquemment que les clients marchandent le prix avec le chauffeur. Une réglementation s'appliqua plus ou moins à partir de 1910.

 

 

 

 

 

Grille tarifaire des taxis de la Compagnie G7
Plaque émaillée fixée à l'intérieur des véhicules


 

  • Moteur & Mécanique :

  
 

     Le taxi Renault 2 cylindres type AG est un véhicule considérablement simplifié. Il dispose de pièces interchangeables et le nombre des organes qui le compose est réduit au minimum. A été supprimé au niveau moteur tout ce qui n'était pas strictement indispensable : régulateur, réglage d'allumage, d'air et d'essence. Donné pour 7 à 8 cheveaux fiscaux, le 2 cylindres est un demi 14 cheveaux. Le démarrage du véhicule s'effectue évidemment à la manivelle. L'allumage se fait par magnéto à bougies et le refroidissement du moteur s'opère par thermosiphon dont le principe a été préconisé par les ateliers de Billancourt. Il est activé par un ventillateur rapporté sur le volant moteur et qui produit un violent courant d'air à travers les radiateurs placés sur le tablier. L'accessibilité des organes mécaniques permet des réparations faciles et rapides (ce qui n'entravait pas l'exploitation du véhicule). Deux moyens permettent le freinage : soit le frein à pied, qui agit sur la transmission, soit le frein à main qui actionne les tambours arrière.  

 


 
 

  • Conduite :

  
 

     Le taxi 2 cylindres type AG est d'une grande simplicité d'utilisation. La souplesse de conduite offre une grande maniabilité du véhicule et autorise n'importe quelle allure sans que cela ne nuise au confort du voyageur. Envisager un demi-tour en ville obligerait tout de même à une patiente répétition de la manœuvre. La boîte est à trois vitesses non synchronisées que commande un levier placé à droite du conducteur. Leur sélection s'opère en ligne : en 1ère la vitesse est de 8 Km/h, en 2ème de 15 Km/h et en 3ème de 35 Km/h. Il faut cependant rappeler l'absence de parebrise et un petit tendelet (capote avant) qui exposent le chauffeur à toutes les intempéries. La position de conduite n'est pas particulièrement étudiée non plus : notre homme se trouve assis à angle droit et le volant lui arrive dans le ventre presqu'à l'horizontale. La visibilité vers l'arrière est quant à elle pratiquement inexistante. Le chauffeur doit s'adonner à des contorsions hors du poste de conduite avant d'envisager une marche arrière. Par contre, la visibilité vers l'avant est excellente.

 



Dessin humoristique publié dans LVA

  

 

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